FORMATION LEAD
LES ACTEURS ELECTORAUX OUTILLES EN LEADERSHIP ET PREVENTION DES CONFLITS
Dans le cadre du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Guinée (Pacte Guinée II), le Centre Européen d’Appui Electoral a mis en œuvre un vaste programme de formation en leadership et gestion des conflits électoraux (LEAD). Ces sessions, organisées en collaboration avec la commission électorale nationale indépendante, ont mobilisé l’essentiel des parties prenantes au processus électoral guinéen et s’inscrivent dans le but de renforcer leurs compétences en prévention de conflit. Dans ce contexte, le projet PACTE GUINEE II a organisé au total 9 formations dont une formation de formateur LEAD à Conakry et 8 formations en cascade dans les 8 régions administratives de la République de Guinée. Cette série de formation entre dans le vaste programme de renforcement de capacité des parties prenantes aux élections en Guinée dans le cadre de la préparation des prochaines élections communales. Les formations LEAD a pour principale objectif de renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership et de leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision, et à la gestion des conflits liés à leur domaine. Egalement, l’autre objectif du programme de formation est de créer un pool de formateurs guinéens capables de reproduire la formation sans déperdition du contenu et capables de d’adapter le contenu de la formation aux divers contextes électorales futures.
Au total, 32 participants venus des partis politiques, des médias, de la société civile, de la CENI et du ministère de l’administration du territoire ont bénéficié, du 04 au 10 Octobre 2016 à l’hôtel Mariador palace de Conakry, d’une formation des formateurs, animée par des facilitateurs internationaux de haut niveau venus pour l’occasion. Au cours de la cérémonie qui a marqué l’ouverture des travaux, les intervenants, Mme Pratma Frantzen de la délégation de l’union européenne et M. Jacques Gbonimy, commissaire national de la formation et aux accréditations, ont l’un après l’autre salué l’initiative et rappelé combien elle était louable en ces moments sensibles où se préparent des élections de proximité, objet de toutes les attentions. Ils ont ensuite enjoint les participants à s’approprier les contenus des cours et d’en faire usage dans le cadre d’un leadership constructif. Prenant la parole, M. Dominique WEERTS, le Chef du projet, a mis un accent particulier sur les objectifs de la formation et la volonté d’ECES de continuer à soutenir d’autres activités allant dans le sens du renforcement de la démocratie. Son propos, il l’a achevé par une exhortation : celle adressée aux différentes parties prenantes présentes, de saisir l’opportunité ainsi offerte pour approfondir leurs connaissances liées à la prévention des conflits électoraux et de pouvoir les démultiplier dans le cadre des formations en cascades. Au terme des 7 jours de formation enrichis par des échanges fructueux et soutenus par des exercices pratiques, l’atelier s’est achevé par une cérémonie de remise de certificats qui a vu les participants être accrédités comme facilitateurs semi-certifiés.
S’en sont suivies, dans la deuxième étape, les formations modulaires déroulées dans les huit chefs-lieux des régions administratives que compte la Guinée. Elles ont débuté à Conakry le 12 Octobre ainsi qu’à Mamou et à Faranah le 13 Octobre et se sont achevées à Labé le 1er Novembre. 17 des facilitateurs guinéens semi-certifiés y étaient engagés comme co-formateurs aux côtés des accréditants internationaux. Ce qui, comme le prévoit la procédure de certification LEAD, leur a élevé au stade de formateurs certifiés. Au final, 340 acteurs électoraux venant de différentes structures, ont pris part à ces formations en régions.
Ce programme de renforcement des capacités, au regard des résultats qu’il a produits (notamment ce nouveau pool de formateurs locaux sur lequel la Guinée peut désormais compter), a permis aux parties prenantes d’inscrire leurs efforts d’avantage sur l’approche collective de prévention des conflits. Ce qui, dans toutes les localités, a amené les autorités administratives à solliciter la démultiplication du LEAD au niveau des préfectures pour toucher un maximum d’acteurs.
Le projet PACTE Guinée, financé par l’Union Européenne, contribue, d’une part, au renforcement des capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques nouvellement installées, dans un contexte où des élections locales crédibles, transparentes et apaisées devront prochainement être organisées.