formation journaliste

Dans le cadre du volet Appui aux médias du Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections en Guinée (www.pacte-guinee.eu), programme financé par l’Union Européenne, le Centre Européen d’Appui Electoral (www.eces.eu) a organisé les 07 et 08 Mars 2017, au Palais du Peuple de Conakry, une table ronde au bénéfice de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante. Avec les principaux acteurs (Patrons de presse, directeurs de publications, reporters) de la presse écrite, les 35 participants se sont penchés pendant deux jours sur la problématique et la nécessité de la survie de l’écrit dans un contexte de plus en plus marqué par la remise en cause du journal papier. Identifier les difficultés et dégager des perspectives de solutions étaient au centre de l’atelier. 

 

En apportant son soutien aux médias, ECES vise à renforcer leurs capacités et améliorer leur niveau de participation dans l’effort de consolidation de la démocratie, à un moment crucial où des élections communales sont projetées pour 2017. Contraction des ventes, déclin des recettes publicitaires, augmentation des coûts du papier, concurrence du gratuit à l’ère d’Internet…. L’ensemble de ces problèmes a été abordé dans diverses thématiques, développées sur fond d’échanges fructueux. 

 

Cette activité n’est pas la seule qu’ECES réalise en direction des médias. Déjà, une série de formation des journalistes autour du code de bonne conduite des médias en période électorale avait déjà eu lieu à Conakry et dans les régions administratives.