Caravane à Kouroussa
La « Caravane des Savoirs – La Guinée d'abord », une campagne de sensibilisation organisée dans le cadre du projet PACTE-Guinée, financée par l'Union européenne, est bien arrivée à Kouroussa le 10 septembre. L’équipe de la Caravane a été soutenue localement par 2 animateurs, 5 membres du Comité d'organisation, avec le soutien médiatique de 2 stations de radio locales (la station de la radio privée "Gioliba» et la Radio Rurale) et de la société civile.
La Caravane a reçu un accueil extraordinaire de la communauté locale - des dizaines de motos ont rejoint et ont suivi la Caravane créant un impact visuel et sonore impressionnant. La population locale a accueilli avec beaucoup d'enthousiasme l'arrivée de la Caravane. Des flyers ont été distribués pour informer les habitants sur la mission de la Caravane et la projection du film « An African Election ».
L'équipe de la Caravane a également eu l'occasion unique et exceptionnelle de rencontrer le Doyen, qui est le leader spirituel de Kouroussa. A cette occasion, elle lui a présenté des condoléances suite au décès de son épouse quelques heures avant l’arrivée de la Caravane.
Le Maire de Kouroussa, Namury Kuruma, avait également accueilli l'équipe à la Mairie. La réunion constituait un échange de points de vue sur le rôle de la Caravane dans le développement des processus démocratiques à Kouroussa.
La projection du film «An African Election» a été visionnée par des représentants de l'administration publique locale, la société civile, les médias (station de radio privée « Gioliba» et la radio rurale), la police, la gendarmerie, les représentants des partis politiques et une population diversifiée intergénérationnelle; un bel exercice de cohésion sociale. La projection du film « Le Dilemme » a été également visionnée par la population de Kouroussa, le 11 septembre.
L'expérience prouve jusqu'ici, que la caravane constitue un événement social qui provoque une magnifique interaction dans une atmosphère animée et conviviale dans toute la population locale.